Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

DSCF2051DSCF2418Logo Peintres du Dimanche html 1a9115a5           

 

Au début de l'année 1987, Hélène PERON, infirmière libérale résidant au Bourg de REDENE, est amenée dans le cadre de ses activités professionnelles à connaître quelques personnes qui consacrent leurs loisirs à la création artistique (peinture sur chevalet, sur soie, aquarelle, etc ...

 

           Aucune relation ni contact n'existant entre ces Rédénois, Hèlène PERON eût l'idée de les faire se rencontrer et d'établir un lien entre ces personnes ayant des goûts artistiques semblables.

 

            A priori, ce n'était pas si simple d'établir des contacts, mais avec le concours de quelques Rédénoises et Rédénois, une rencontre eut lieu entre quelques artistes amateurs : Gudrun WIRTHS, Anne JAFFRE, Emmanuel LE ROUZIC et bien entendu Hélène PERON.

 

             A l'issue de cette réunion, la décision fut prise d'organiser dans la commune une animation à caractère culturel en faisant appel à la bonne volonté des Rédénois qui consentiraient à exposer leurs réalisations récentes ou exécutées dans le passé (oeuvres de jeunesse par exemple).

 

              Il fallait évidemment trouver une salle facile d'accès et permettant l'accrochage des tableaux.

 

             La commune de REDENE ne disposant pas de salle des fêtes ou polyvalente, seule la Mairie pouvait constituer un pôle d'attraction pour les visiteurs éventuels. Avec l'accord de Michel BALANANT, Maire de l'époque, la décision fut prise d'exposer en Mairie.

             Les invitations pour le vernissage et la réalisation d'une maquette d'affiche furent promptement exécutées par Anne JAFFRE.

 

             Le vernissage eut lieu le 17 juin 1987. Dix-sept personnes se proposèrent d'exposer une centaines de dessins, peintures à l'huile, aquarelles, bandes dessinées, pastels, abat-jour, poteries, sculptures, maquettes de bateaux. Cette exposition qui constituait une première à REDENE rencontra un réel succès et eut un écho favorable dans la population.

 

              Un volet culturel était ouvert à REDENE, plutôt positif pour l'image de marque de cette commune. Fallait-il en rester là ou poursuivre cette démarche ?

 

               Le pas fut franchi rapidement et le projet de créer une Association de peintres amateurs fut décidé lors d'une réunion faisant suite à cette exposition.

 

               Les statuts de l'Association furent élaborés par Hélène PERON, Anne JAFFRE, Yvon LAHAYE, Emmanuel LE ROUZIC, et déposés à la Préfecture dans le courant du second semestre 1987.

 

               La constitution du bureau était la suivante :

               - Gudrun WIRTHS, Présidente d'honneur ;

               - Hélène PERON, Présidente ;

               - Anne JAFFRE, Secrétaire, assistée de Melle BOURRIC ;

               - Emmanuel LE ROUZIC, Trésorier ;

               - Yvon LAHAYE, Trésorier adjoint.

 

               L'Association fut dénommée "PEINTRES DU DIMANCHE", ayant pour objet : l'activité artistique en groupe (peinture à l'huile, aquarelle, pastel, dessins), des échanges de vues entres les adhérents et éventuellement des visites d'expositions locales.

 

                Gudrun  WIRTHS, qui poursuivait ses études artistiques en Allemagne, proposait un stage de dessin et d'aquarelle à REDENE pendant les vacances scolaires.

 

                Un local situé dans l'ancienne mairie, partagé avec une autre association, fut mis à la disposition de l'Association par la municipalité le samedi après-midi.

 

                  Lors de sa création l'Association était essentiellement composée d'adhérents Rédénois, qui depuis s'est tournée vers l'extérieur (communes limitrophes, communes situées en périphérie de Quimperlé et de Lorient).

Partager cette page
Repost0